Système de freinage d'occasion : comment choisir en toute sécurité les disques, les étriers et l'ABS ?

La sécurité en voiture est primordiale. Le système de freinage est l'un des plus importants pour notre sécurité. Remplacer des composants comme les disques de frein, les étriers ou le module ABS par des pièces d'occasion peut paraître intimidant, mais en vérifiant correctement leur état et en respectant les procédures d'achat, les pièces d'occasion permettent non seulement de faire des économies, mais aussi de retrouver un fonctionnement optimal. Voici une liste de contrôle complète pour choisir en toute sécurité des composants de freinage d'occasion chez un fournisseur comme Global Parts. Nawiercana tarcza hamulcowa z zaciskiem i elementami zawieszenia w sportowym układzie hamulcowym

Pourquoi envisager des pièces de frein d'occasion ?

Les pièces automobiles d'occasion, notamment les pièces de freinage (disques, étriers et pompes ABS), proposées par des fournisseurs de confiance peuvent être d'origine, fonctionnelles et à prix avantageux. Les acheteurs peuvent ainsi réaliser des économies sans compromettre la qualité des pièces d'origine. Global Parts, magasin spécialisé dans l'automobile, propose des pièces pour des marques haut de gamme telles que BMW, Mercedes, Audi, VW et Mini. Pour les modèles populaires comme les BMW E90, F30, E87 et X3 F25/E83, le magasin propose un large choix de disques et d'étriers de freins avant et arrière. Grâce à une liste de vérification appropriée, vous pouvez opter en toute sécurité pour des pièces d'occasion.

Liste de contrôle pour vérifier l'usure et la qualité des pièces de frein usagées

Vérification des homologations et des certificats de qualité

Lors de l'achat de disques de frein, même d'occasion, assurez-vous qu'ils soient homologués selon la norme européenne ECE R90-02. Cette norme garantit que les pièces de rechange répondent à des exigences strictes de qualité et de sécurité, comparables à celles des composants d'origine. Chez Global Parts, vous trouverez des disques conformes à ces normes, ce qui est particulièrement important pour des modèles comme les disques de frein avant des BMW E90 ou F30 .

Contrôle de l'usure du disque

  • Épaisseur du disque : L’épaisseur minimale de fonctionnement est spécifiée par le fabricant. À l’aide d’un micromètre, mesurez l’épaisseur du disque en plusieurs points (8 minimum) afin d’évaluer les variations et l’usure. La différence entre l’épaisseur maximale et minimale ne doit pas dépasser les valeurs admissibles.
  • Faux-rond latéral : La mesure du faux-rond du disque (écart par rapport à la planéité) est cruciale car un faux-rond excessif peut provoquer des vibrations et une usure irrégulière des plaquettes de frein. Cette mesure s’effectue à l’aide d’un comparateur à cadran.
  • État de surface : Les disques doivent être exempts de fissures, de rayures profondes et de corrosion. Même les disques d’occasion, tels que les disques de frein de BMW E87 ou de BMW X3 F25, doivent présenter un bon état esthétique.

Correspondance avec le modèle et l'année

Les disques utilisés doivent être compatibles avec le modèle et l'année du véhicule. Par exemple, les disques de frein d'une BMW E90 sont différents de ceux d'une BMW F20. La boutique Global Parts propose des pièces détachées pour les BMW E87, BMW F30, BMW X3 E83 et Audi A3 8P (avant et arrière), entre autres.

Vérification de la compatibilité des plaquettes et des étriers

Le choix des disques doit tenir compte de leur compatibilité avec les plaquettes et les étriers de frein. Des composants mal choisis peuvent entraîner une usure prématurée et une réduction de l'efficacité du freinage. Les étriers d'occasion doivent également être soigneusement inspectés afin de vérifier l'absence de fuites et l'état des pistons et des guides.

Inspection et sélection des étriers de frein

Les étriers de frein sont des composants qui influent directement sur la puissance de freinage et la sécurité. Lors de l'achat d'étriers d'occasion, assurez-vous de :

  • Vérifiez l'état des pistons et des joints – les fuites peuvent entraîner une fuite de liquide de frein et une perte de pression.
  • Vérifiez que les bornes ne sont ni corrodées ni endommagées mécaniquement.
  • Vérifiez que les étriers sont compatibles avec le modèle de voiture et les disques spécifiques, par exemple les étriers pour BMW E90 ou BMW X3 F25 .
  • Dans le cas des terminaux intégrés aux modules ABS, vérifiez leur fonctionnement électrique et l'absence d'erreurs du contrôleur.

Module ABS – que faut-il vérifier lors de l'achat d'un module d'occasion ?

Le module ABS est un composant électronique qui contrôle le système de freinage et empêche le blocage des roues lors du freinage. Lors de l'achat d'un module ABS d'occasion :

  • Vérifiez que le module provient d'un véhicule dont le système ABS n'est pas endommagé et qu'il est compatible avec notre modèle de voiture.
  • Vérifiez l'état des composants électroniques et l'absence d'erreurs de diagnostic.

FAQ – questions des conducteurs et des mécaniciens

QuestionRépondre
Puis-je acheter des disques d'occasion pour BMW E90 ?Oui, à condition qu'elles aient une épaisseur supérieure à l'épaisseur minimale requise et qu'elles soient exemptes d'usure et de fissures. Veuillez vérifier le code du fabricant et l'origine – de préférence de marque OEM.
Que faut-il vérifier sur les disques de frein des BMW E87 / F30 / X3 E83 ?Vérifier : l’épaisseur, le faux-rond, les fissures et l’état du rebord de ventilation. Éviter les pistes présentant une corrosion importante.
Comment contrôler les disques de frein avant d'une BMW X3 E83 sans démontage ?En utilisant un capteur de faux-rond – également possible avec le disque monté et avec une rotation douce – la différence devrait être

Układ hamulcowy z drugiej ręki: jak bezpiecznie dobrać tarcze, zaciski i ABS?

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de composants de système de freinage chez Global Parts ?

  • Les composants d'occasion du système de freinage (disques, étriers, module ABS) offrent un rapport qualité-prix attractif, notamment pour les modèles BMW (E90, F30, E87, X3 E83/F25), Audi A3 8P et autres.
  • Disques de frein avant/arrière BMW E90, disques de frein F30, E87, X3 E83/F25, disques arrière Audi A3 8P – parfaits à condition de suivre la liste de contrôle.
  • Colliers de serrage – provenant d'une source fiable, testés.
  • Capteurs et modules ABS – efficacité testée sur ordinateur. En achetant judicieusement des équipements de freinage d'occasion chez Global Parts, vous pouvez allier sécurité, économie et écologie sans sacrifier la qualité d'origine.

Définitions et paramètres – disques, étriers, ABS/TPWS (VIN/OEM/PN, dimensions, types)

Les disques de frein sont identifiés par leur diamètre (en mm), leur épaisseur nominale et minimale, leur hauteur « H » et leur type (plein, ventilé ou percé). Par exemple, les disques de frein avant de la BMW E90 étaient disponibles en plusieurs diamètres selon la configuration. Les étriers sont sélectionnés en fonction du diamètre du disque et du support. Pour les étriers de BMW E46 , Audi A4 B6, Audi A4 B8 et Audi A3 8P, le type de piston (fi) et l'entraxe du support sont importants. ABS : les capteurs peuvent être magnétiques (à effet Hall) ou inductifs . On trouve ainsi les expressions « capteur ABS avant BMW E46 », « capteur ABS BMW E46 », « capteurs ABS BMW E46 » et « capteur ABS BMW E90 ». Capteur ABS W211, capteur ABS Passat B7 – diffèrent par le brochage et la longueur du câble. Pompes ABS/ESP (par exemple, pompe ABS Audi A3 8P). Pompe ABS BMW E46 ( 1K0 614 517 BD ) : la compatibilité de la référence et de la version du logiciel est requise pour une compatibilité totale. .

Procédure d'appariement – étape par étape (VIN → PN/OEM → assemblage/test)

Étape 1 – Identification par VIN : sélectionnez le kit correspondant au code de frein spécifique, au diamètre du disque et à la version ABS/ESP (différents connecteurs/logiciels). Étape 2 – Vérifier les paramètres : mesurer le diamètre et la hauteur du disque ; confirmer le type de capteur ABS (Hall/inductif), la longueur du câble et la prise ; pour les pompes ABS, vérifier le numéro PN/OEM (par exemple 1K0 614 517 BD ). Étape 3 – Assemblage et contrôle du faux-rond : nettoyer le moyeu (faux-rond du moyeu ≤0,02–0,03 mm ), assembler le disque et vérifier le faux-rond du disque ≤0,05 mm avec un comparateur ; purger le système selon la procédure du fabricant et, dans le cas de la pompe ABS Audi A3 8P/BMW E46, utiliser la fonction de service (purge via testeur). Étape 4 – Adaptations et enregistrements : effacer les erreurs, effectuer les adaptations des capteurs et réaliser un test routier de 60 à 0 km/h ; en cas de pulsations, vérifier le parallélisme des plaquettes et le couple de serrage des boulons de roue. Faire effectuer les travaux sur le système SRS/ABS par un centre de service ou un mécanicien.

Exemples de compatibilité – Modules additionnels les plus courants

Disques de frein arrière Audi A3 8P / Disques Audi A3 8P : diamètres différents selon la version (avec ou sans EPB) ; la sélection par numéro de châssis (VIN) évite les mauvaises surprises. Disques de frein arrière BMW E90 320d et disques de frein avant BMW E90 : les diamètres dépendent de la finition et de l’année ; un kit d’origine (OEM) avec supports permet une installation facile. Étriers de frein Audi A3 8P / Étriers de frein Audi A4 B8 / Étriers de frein dorés (esthétique) : tenez compte du diamètre du disque et de l’entraxe des supports ; l’effet doré est optimal avec les supports d’origine. ABS/ESP : le capteur ABS arrière de la Passat B7 et celui de la BMW E90 diffèrent au niveau du signal et du connecteur ; pompe ABS 1K0 614 517 BD – un « plug-in » typique de la plateforme PQ35 avec un logiciel compatible.

Tableau – correspondance rapide (phrase → élément à vérifier → limite/conseil → effet)

PhraseQue vérifierLimite de montage/ExtrémitéEffet
Disques de frein avant BMW E90 / Disques de frein arrière BMW E90 320ddiamètre, épaisseur, hauteurFaux-rond du disque ≤ 0,05 mmAucune vibration, freinage en douceur
Disques de frein BMW E87 / Disques de frein avant BMW E90forfait/annéeMoyeu propre, faux-rond du moyeu ≤ 0,03 mmpression correcte du coussinet
Disques Audi A3 8P / Disques de frein arrière Audi A3 8PEPB vs câblesélectionner le joug en fonction du diamètreplug-in fiable
Étriers de frein BMW E46 / Étriers de frein Audi A4 B8 / Étriers de frein arrière Audi A4 B6espacement de l'étrier, diamètre du pistonpiston/souples sans corrosionPression uniforme, sans traction
Capteur ABS avant BMW E46 / Capteur ABS W211 / Capteur ABS Passat B7type de signal, priseFaites passer le câble le long de la voie ferrée de l'usineaucune erreur ABS/ESP
Pompe ABS Audi A3 8P / Pompe ABS BMW E46 / 1K0 614 517 BDPN/souple/faisceaupurger le testeurModulation ABS correcte
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